Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 15:09

Me voici engagé à une seconde cyclosportive. Bien plus compliquée que la meusienne, je dois affronter 1100m de dénivelé supplémentaire (2000 vs 3100) sur une distance similaire.

L’objectif rêvé trois semaines avant, est a nouveau d’obtenir l’or, cad moins de 6h (plus de 27.5km/h de moyenne).

 

Réveil vers 6h15 et en route pour hamoir. Déjà sur l’autoroute je me colle dans les roues des plaques jaunes mais mon itinéraire est mieux que le leur il me permet de me rafraîchir la mémoire en descendant la cote de Xhoris. Je me gare le long de l’Ourthe. Je vais a pied chercher ma plaque de cadre, mon pneu, ma sacoche qui me permettra a l’avenir d’avoir les poches un plus légères.

En attendant le départ, les quelques rares stations françaises commentent le match de la veille (élimination de la France à l’euro). En regardant le matos de mes voisins, je constate que la puce que l’on m’a remise à l’inscription se fixe sur la roue avant. Il n’est pas trop tard, mais ça fait un peu amateur…

 

Enfin me voici parti. Je passe apres 5'38'' de film.

 

 

DSC_0190.jpgL’expérience de la meusienne m’oblige à conserver un œil sur mon cardio et à monter relativement prudemment la première bosse. Je crains déjà Chambralles (que je n’ai pas encore monter cette année, faute au verglas qui m’a privé d’une sortie avec le paternel) mais aussi la vallée la précédent car j’ai intégré un bon peloton qui vu mon départ tardif doit être le troisième. On roule à plus de 40 Km/h dans la vallée. Je frôle le pied à terre dans Chambralles malgré que je me sois bien replacé avant de virer à droite mais même à la 20ème places ça bouchonne. Je monte super bien en doublant de nombreux concurrents. Même chose dans la troisième bosse (Niaster). Au sommet j’aperçois un gros groupe devant, je me dis qu’il serait bon de l’intégrer mais je ne veux pas faire l’effort seul, je ne reçois pas d’aide immédiatement mais on fini par rentrer dans les premiers mètres de Warmonfosse. J’ai bien fait de faire le bon, car c’est un groupe qui roule à ma main ni trop rapide, ni trop lent. Les unités perdues par l’arrière sont un peu compensées par les cyclos partis trop vite.

 

Wanne passée, on sent une certaine nervosité dans le groupe, tout le monde sait que la plus dur arrive, le stockeu. Malgré le fait que se soit là que mon cœur ai atteint son maximum du jour (178), je passe plus ou moins facilement, je me suis callé dans le rythme d’un lulu et ça me convenait plutôt bien. Ensuite on essaye de sourire dans logbièrme pour la photo et je découvre le point de contrôle. Je suis toujours plus ou moins avec les mêmes. A ce moment je pense que les 20 Km de répit arrive, j’avais oublié la cote 10 (les quartiers). Quand on croit que ça va être plat et que l’on monte, ça fait mal au moral, mais je m’accroche (c’est déjà la deuxième fois).

 

Je pensais la descente de la vallée de la Lienne allait me faire du bien. Ce fut l’inverse, malgré que je me sois DSC_0312.jpgconvenablement ravitaillé, j’ai eu un début de crampe dés le pied de Werbomont (a peine 117 point cotacol (la plus facile des cotes recensées), 6% au plus fort de la pente). Toujours au même endroit, l’intérieur de la cuisse gauche. Dans ce cas la, il n’y a plus qu’une chose a faire : laisser filer. Je me dis adieu l’or.

Au sommet ça va un peu mieux, mais le trou est fait. Heureusement je ne suis pas le seul à être décroché et on peut rouler à quelques uns. Je profite de la descente pour faire un petit calcul de moyenne… Et je me rends compte que si je tiens le 25 de moyenne l’or est a portée de main. Je fais également le point sur le niveau des bidons, il me reste ½ l. Je décide de sauter le second ravito.

 

Ensuite on va chercher la roche a frêne (2eme plus durs 260 point cotacol). Je craignais un peu que ça roule trop vite dans les dernières bosses, mais ce fut l’inverse. J’ai laissé faire dans Tohogne et La Haisse mais j’ai contré dans Ouffet avant de finir en boulet de canon. Je jette un rapide coup d’œil sur mon polar pour confirmer que l’objectif était atteint. Quand j’ai pris conscience que c’était bon, l’émotion fut grande, un peu comparable à celle que l’on a au sommet d’un col.

 

Apres deux aquarius à l’arrivée, je vais chercher mon diplôme : 224eme / 1376, je me dis pas mal et je suis surtout ravi de mes 29.278 de moyenne.

 

Gran-fondo-Eddy-Merckx-2008.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires