Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 06:47

Voici une année qui commence (je vous ai déjà parlé de l’objectif de 2012), donc forcément une qui se termine. C’est l’occasion pour moi de faire le bilan de 2011, mais également de mes 4 années de cyclosport. Si vous n’aimez pas les chiffres, les graphes et les stats, ne lisez que les paragraphes qui suivent (ils reprennent mon ressenti sur cette saison) puis fuyez car je vais vous noyez dans les rapports issus de mon polar.

 

Tout d’abords, 2011 fut une année sans aucune cyclosportive… J’en avais pourtant programmé l’une ou l’autre, mais de petit pépin physique et surtout un gros manque de motivation m’ont poussé à ne prendre le départ à aucune d’entre-elles. L’absence d’un gros objectif en montagne y est pour quelque chose. Il y a eu aussi la baisse de motivation après avoir accompli mon premier objectif de l’année (LBL cyclo) qui est d’une part trop long (270 Km) et d’autre part trop tôt (23/04/11) dans la saison.

 

 Année sans cyclosportive, mais pas sans dossard, j’ai tout de même participé à quelques Ardenne-Gaume et surtout au championnat de Belgique des SC. Vous aller me dire « championnat des SC », c’est quoi ce truc, je sais l’article n’est pas encore publié mais il y en a tant d’autre qui attende encore de l’être (notamment la Hubert Arves 2009, plein d’article sur le matériel dont je fais l’acquisition…). J’en profite pour faire un aveu, la plupart des articles que je publie sont anti-daté au jour où a eu lieu « l’événement ». Je vous informerais  lorsque je publierais ces articles.

 

Même si ça a été rare cette année, ce fût à chaque fois grisant de piquer les épingles à nourrisse dans un dossard… 2011 fût aussi une année sans véritable entraînement… pas une seule séance de musculation, pas une seule séance de fractionné, juste quelques A-G pour préparer le championnat de Belgique. C’est d’ailleurs le fait marquant de 2011, mon premier podium. Bien sur, je partais avec un secret espoir de ramener le maillot, mais je fus tout de même comblé par ce podium.

 

Je vous avais promis de vous gaver de chiffre, j’y viens…

 

Le graphe ci-dessous présente la répartition hebdomadaire des 7555 Km parcourus en 2011, ainsi que ma fréquence cardiaque moyenne lors de chacune de mes sorties. On constate que  le travail foncier de janvier n’a pas été effectué à cause de ma pneumonie. Mai et juin, qui auraient du être un pic avec la participation aux cyclosportives, forment quasiment un creux avant de récupérer un certain volume kilométrique en juillet août. Fin août marquera la semaine record depuis ma reprise avec 446.3 Km en 7 jours. C’était ma semaine de vacance vélo qui se terminait avec le championnat en point d’orgue. Peut-être en ai-je fait un peu trop juste avant cet objectif, c’est possible mais au moins la moitié de ces Km ont été effectué en dedans. A partir de mi-septembre, on constate qu’il n’y plus qu’une sortie d’entretien par semaine (à 2 exceptions près).

Au niveau de la Fc, on distingue 5 pics au-delà de 160 puls de moyenne. Il indique la mise d’un dossard (2 stonnen + 4 A-G). A cela, il faut encore ajouter le championnat de Belgique lors duquel j’ai atteint ma Fc max (184 puls), mais dont la Fc moyenne fut basse suite au caractère assez particulier des courses de championnat.

Le second graphe est le même que le précédent mais sur les 4 dernières années. Il permet de constater que l’automne 2011 a été plus sportif que les précédents, j’espère que ça sera de bon augure pour la saison 2012.

 

Km-2011.jpg

 

 Km-2008-2011.jpg

 

 

Le graphe suivant présente le dénivelé escaladé hebdomadairement ainsi que le nombre de côtes gravies par sortie. On constate l’absence de pic > 5000 m du à l’absence d’objectif en montagne. Les trois plus grosses valeurs représentent chronologiquement : la semaine de carnaval aux Karelis, la semaine de LBL, la semaine aux 446.3 Km. Ce graphe montre un autre record réalisé en 2011 : les 19 côtes enregistrées par mon polar.

 

denivele-2011.jpg

 

Le graphe suivant reprend lui aussi les 4 saisons précédentes. On y distingue assez clairement les 2 semaines de marmotte (> 9000 m), la semaine de la Hubert Arves (6805 m en 2009). En 2010, deux autres semaines se distinguent. Il s’agit de la semaine aux Karelis (5525 m) ainsi que le séjour au Ventoux (8100).

 

denivele-2008-2011.jpg

 

Le tableau ci-dessous reprend ces différentes valeurs :

 

 

Année

Nombre de Km parcourus

Dénivelé

Nombre
 de côtes

2008

7908

83 534

379

2009

7581

81 183

368

2010

6541

87 508

351

2011

7555

82 245

433

 

Le dernier graphe illustre le volume d’entraînement de ces 4 saisons de cyclosport. On y constate l’irrégularité de 2011, ainsi que le manque d’intensité sur le début de saison.

  

 Effort-2008-2011.jpg

 

A moi de me servir de tous ces chiffres pour bien préparer 2012.

 

Encore une bonne année

Partager cet article
Repost0

commentaires