Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 17:56

 

Ma route vers Majorque passait ce dimanche par Deinze. C’est certes un peu loin (plus loin que Weismempach qui a lieu le même jour), mais c’est un LD avec du gros niveau puisqu’il s’agit du championnat de Belgique de la distance. C’est surtout non drafting… Je vais pouvoir sortir le vélo de chrono.

Je m’y suis inscrit du Barroux. J’étais presque sûr d’y aller mais le fait de terminer le LD de l’Alpe dans le dur m’a pousser à m’y inscrire afin de me convaincre que je peux terminer un LD sans trop souffrir. Evidemment la difficulté n’est pas la même, la seule ascension du jour sera l’échelle pour sortir de l’eau et les « montées » de pont pour la traverser.

 

 

Je suis limite par rapport à mon principe qui stipule que le temps de déplacement doit être inférieur au temps d’épreuve… J’en ai pour 2*2h30 de route et j’espère finir en 5h…

Sur place, je retrouve deux camarades de Powermaxx (Hadrien et Gunther) que j’avais rencontré lors des entraînements sur la piste. On est voisin dans le parc à vélo. On se prépare ensemble et on se dirige vers l’aire de départ.

 

L’eau est nettement plus chaude qu’à Allemont… Mais surtout beaucoup plus trouble, dans le top 3 des eaux les plus dégeu… (1 canal à Brugges et 2 le canal Albert…). L’avantage du canal, par rapport au lac est qu’il est plus facile de prendre des points de repères, je devrais nager plus droit…

Je suis en deuxième ligne à gauche (côté corde) pour le départ. Ce qui va me valoir une belle bousculade au départ. Je tente à nouveau le drafting aquatique, mais comme on y voit rien, c’est plus difficile à mettre ne œuvre… On passe sous quelques ponts, je suis également dérangé par des feuilles qui flottent à la surface. Je me retrouve régulièrement dans le paquet, à chaque fois, je me dis que ca va se décanter au fil des mètres, mais je vais rester dans un petit peloton jusqu’au bout. Je fais le demi-tour à l’extérieur de la bouée et je repars à nouveau dans la bousculade. J’arrive enfin à la sortie au beau milieu du paquet (208ème en 37’57’’).

 

Je trottine jusqu’au parc à vélo, situé au beau milieu de la grand place de Deinze, je retrouve assez facilement mon vélo. J’enlève presque facilement ma combi, je ne la regrette vraiment pas celle-là. Je jette un coup d’œil sur l’emplacement de mes camarades de club, ils sont toujours dans l’eau. J’enfile des chaussettes, mets mes  chaussures, casque aéro et mon dossard. Je fourre également des gaufrettes et un gel sous ma combi à hauteur des cuisses. Bref une transition lente comme j’en suis habitué maintenant.

 

En route pour 4 tours de vélo. Le parcours consiste en un aller retour le long de l’eau avec une petite boucle supplémentaire à l’aller. Le vent est assez fort et majoritairement latéral, un peu plus favorable à l’aller qu’au retour. Comme d’habitude, je dépose pas mal de nageurs mais je dois aussi laisser filer 2 avions, j’en reverrai d’ailleurs un des deux dans le troisième tour. Pour rappel l’objectif est de courir un bon semi, je suis donc en mode économie d’énergie. Je pousse juste un peu plus lors du 2ème et 3ème tour en profitant du fait que je suis rattrapé par la tête de course de la vague précédente. Non je ne draftte pas, mais avoir quelqu’un devant vous-même à 3m vous motive à forcer un peu l’allure. Je surveille le cardio pour ne pas dépasser 150 puls.

Par contre je lève le pied lors du dernier tour afin d’être frais pour le semi. Je termine cette partie 61ème à plus de 37 km/h de moyenne…

Ci-deesous mes temps au tour extrapolé de mes relevés garmin :

 

Vélo tour 1

0:35:17

Vélo tour 2

0:35:46

Vélo tour 3

0:35:05

Vélo tour 4

0:37:09

 

Après avoir rangé mon vélo, j’enfile mes manchons de compression. Je ne veux plus nager avec et je pense que ce n’est pas très utile sur le vélo, j’avais donc pris la décision de ne les porter que pour la cap. En plus ca doit être assez compliquer à placer à la sortie de l’eau… Je me dirige vers la sortie du parc à vélo et en passant sur le tapis de chronométrage, je n’entends pas le petit bip caractéristique… Je regarde ma jambe, effectivement pas de puce, mdr… Je retourne à mon emplacement vérifie en vitesse, mais je ne la trouve pas… Je me dis tant pis, je ne serais sans doute pas classer mais je veux courir ce semi.

 

Ici aussi il s’agit de faire 4 aller retour le long de l’eau, le vent de face pour aller et favorable sur le retour. Je pars en mode mineur. J’attend impatiemment la première vibration de ma montre pour connaitre mon temps sur le premier km. Pas de chance, elle bug… Je fais un stop et reprendre et elle repart. Je continue… Le parcours me semble long, je ne vois toujours pas le point de demi-tour, il va falloir faire ca 8 fois… J’y arrive enfin… Juste après ma montre vibre… 4’23’’ . Je suis plus que satisfait, ca faisait longtemps que j’avais plus couru si vite (trop vallonné au Barroux et on est au dessus de 6’ avec Cécile…). Au bout du premier tour, je rattrape Hadrien, on s’encourage et chacun reprend son rythme. On en fera de même chaque fois que l’on se croisera ainsi qu’avec Gunter.

Je vais parvenir à maintenir une allure de 4’30’’ jusqu’au bout. Ci-dessous mes temps de passage au tour. Le premier est le plus lent, je me suis arrêté pour une pause sanitaire… Le 3ème un peu moins rapide que le second et dans l’euphorie du final, le dernier sera le plus rapide.

 

 

Cap tour 1

0:25:32

Cap tour 2

0:23:16

Cap tour 3

0:23:51

Cap tour 4

0:22:55

 

Je boucle le semi à la 34ème place en 1h34 .

Triathlon 1\2 Deinze Championnat Belgique
Partager cet article
Repost0

commentaires