Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 20:42

C’était devenu l’objectif de l’année. Je rêvais du beau maillot noir jaune rouge…C’est Grégoire de la table ronde d’Arlon qui m’avait parlé de l’existence de cette course. Au début, je ne pensais pas y participer car elle se déroule le même jour que la vélomédiane. Mais comme je n’ai participé à aucune cyclosportive cette année, je me suis dis pourquoi pas aller jusque là. Je ne savais pas du tout qu’elle allait être la concurrence. J’imaginais un mélange de cyclos, de quelques cyclosportifs et éventuellement l’un ou l’autre coursier. Mes chances de bien figurer allaient fortement dépendre de l’opposition. Malgré mon ignorance, j’espérais tout de même bien figurer, c’est la première fois que je prends un départ avec de réelle ambition. Les autres courses (cyclosportives ou Ardennes-Gaume), je sais que ma seule ambition est de donner le meilleur de moi-même. Ma place m’importe peu (je veux tout de même éviter d’être dernier), ce qui compte pour moi c’est de voir mon compteur avec des moyenne inimaginable il y a trois ans d’ici.

 

Juste avant de partir, je réalise cette vidéo :

 

 

 

 

Je me suis dit que ça devait être un signe. Je suis donc parti jusqu’en Flandres, non pas armés de gros gourdin, mais juste avec mon vélo.

 

J’arrive à Tielt et je me gare en bords du parcours. La première course, réservée aux aînés, vient de débuter. Ils ne sont pas très nombreux et ils ont l’air de rouler comme des cyclos, ça ne durera que quelques tours, après ils ont finis par mettre en route.

 

Une fois prêt, je pars à la rencontre de Grégoire. En allant le rejoindre, je suis rattrapé par deux autres concurrents. J’ai tout de suite compri qu’au mieux, j’allais courir pour la troisième place… Ils étaient tout les deux sur des machines de rêve (ça ne veux rien dire, je sais), mais ils avaient les mollets qui vont avec. D’ailleurs, ces deux participants furent le premier sujet de discutions avec Grégoire. Il m’apprit qu’ils avaient fait un et deux l’année précédente. Il est venu en famille, j’en profite pour remercier son épouse qui a réalisé les vidéos présentent sur cette page. Cécile, elle, a hésité à m’accompagner jusqu’au matin même du championnat mais on a préféré épargner le déplacement aux enfants.

 

On fait quelques tours pour s’échauffer mais surtout pour se familiariser avec le parcours. Il est un peu plus sélectif que ce que je prévoyais. La dernière ligne droite est en légère pente (2 à 3%), mais ce qui risque de faire mal, c’est le vent qui souffle assez fort. Le parcours est tracé dans un zoning industriel à côté de Tielt. On doit faire 20 tours d’un circuit d’un peu plus de 3 Km, bref c’est une course pour poissons rouges qui tournent dans leur bocal…

 

Le vent vient de l’ouest (+- 4 beaufort) et va être l’un des acteurs principaux de la course. Il souffle de ¾ face dans la dernière ligne droite.

Nous ne sommes pas bien nombreux au départ, une quarantaine tout au plus. Grégoire et moi sommes les deux seuls wallons, on craint un peu de devoir faire face à une coalition flamande. Le premier tour se passe sans encombre, c’est un peu bizarre personne ne veut rouler face au vent, on est à peine à plus de 20 Km/h et des que le vent devient favorable, ça embraye et tout le monde est à bloc jusqu’au « sommet » de la dernière ligne droite.  

 

Le deuxième ou troisième tour sera marqué par une chute. Dans le dernier virage, le cyclo (un vrai de vrai, celui-là) devant moi vire (à gauche) avec sa manivelle gauche en bas… Evidemment, sa pédale touche le sol et bardaf, c’est l’embardée. Je l’évite de toute justesse, mais je suis gêné dans ma relance. Il y a une belle cassure, d’autant plus que comme presque à chaque tour les 2 types aux beaux vélos passent en force.  

Les deux tours suivants se passent sans encombre. Lors des sept tours suivants, on adopte un train de sénateur face au vent, puis nos deux compères accélèrent le rythme jusqu’au sommet de la bosse. Ce qui a pour effet pour de faire fondre le peloton. On perd l’une ou l’autre unité à chaque tour, ceux qui restent serrent les dents alors que celui qui tire le plus à l’air facile. Il tente de partir à plusieurs reprises, deux fois je saute dans la roue, mais ne relaye pas, il est beaucoup trop fort. Il finira par arriver à se lancer dans une échappée solitaire. Partir seul est suicidaire pour n’importe qu’elle autre concurrent, mais il est tellement au dessus du lot que j’ai pensé à ce moment la qu’on ne le reverrait plus.

On tente malgré tout de s’organiser, je tente d’organiser la poursuite mais on est que quelques uns à daigner prendre des relais. Au bout de deux tours, alors qu’on est déjà à plus de 40 secondes, j’abdique. Je décide de faire comme la majorité : ne plus rouler et me concentrer sur la deuxième place.

Ils ne sont plus que trois ou quatre à se relayer devant. Le rythme est loin d’être infernale, on est à plus d’une minute du leader. Puis soudain, pour une raison que je ne comprendrais que bien plus tard, on rattrape l’homme de tête qui s’est manifestement relevé alors que je pensais qu’il avait course gagnée ??????? Il ne reste plus que quelques tours qui se passeront sans encombre, jusqu’au dernier.

 

Nous voici à l’entame du « laste ronde ». Je profite de la portion montante du pénultième passage pour me glisser dans la roue de celui que je considère toujours comme le plus fort malgré son échappée. Le début de la portion face au vent est assez surréaliste, on est presque à l’arrêt à l’instar des pistards. Une attaque va venir bouleverser mon bon positionnement… Juste après cette attaque le futur vainqueur crie assez nerveusement à son coéquipier « hop, hop, hop » afin que celui-ci bouche le trou. Je comprends à ce moment que celui qui est parti en échappée à le rôle d’équipier. Cette attaque va engendrer une vague qui va elle-même provoquer une chute. Un concurrent va venir heurter ma jambe droite et gêner ma progression. Le temps de remettre en route et  je me retrouve en queue de peloton… C’est la m…, j’étais en position idéale et suite à cette chute me voici dans les pires conditions avant d’aborder le sprint. Je tente de remonter un peu, mais le rythme est trop soutenu. Je décide de tout donner dans la dernière ligne droite.

 

En plus, je suis un peu gêné dans le dernier virage par le concurrent qui me précède. Ensuite je me dresse une première fois sur ma machine pour envoyer tout ce que j’ai dans le ventre, je m’assois pour mettre tout à droite et survient le dernier petit contretemps de cette course, le 12 ne passe pas… J’ai déjà qu’un 50X12, alors sprinter avec le 13 ne vas pas m’aider. Je donne tout ce que j’ai, je dépasse mes adversaires un par un, en passant dès que possible par la droite afin de m’abriter un peu du vent (qui est de ¾ face à cette endroit là). Je me rapproche des premiers, puis ma chaîne saute enfin sur le 12, ce qui me permet de gagner encore un peu plus de vitesse. Je finis par remonter le troisième juste avant la ligne, m’offrant ainsi mon premier podium… C’est classe non !

 

284.JPGJuste après avoir franchi la ligne je suis envahi par un double sentiment, d’une part je suis satisfait de ma prestation mais comme ça a été vraiment serré avec le 4ème, je m’en veux un peu de lui avoir « chipé » sa place… C’est à cet instant précis que j’ai compris que je n’avais pas l’âme d’un compétiteur, même si c’est tout de même le sentiment de satisfaction qui l’emporte…

 

Je ne veux pas faire de polémique communautaire, mais le speaker a bien insisté sur le « franstalig» en m’appelant à rejoindre le podium.

 

Je repars de Tielt avec une « jolie » médaille.

 

La vidéo ci-dessous est un montage des différents passages filmés. Ne tenez pas compte du premier coureur qui lève les bras, il s’agit d’un petit comique qui allait se faire prendre un tour.

 

 

 

Pour l’anecdote, j’apprendrais un mois plus tard que l’homme fort de cette course ne fait pas partie de la table de Ronse comme indiqué dans le classement…

 

 ch-sc.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Pas mal cousin !! hhaa :p